Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) sont une discipline visant l’étude et la pratique dans un cadre moderne des techniques de combat à l’arme blanche (épée, dague, lance, arme d’hast,…) ou à mains nues (lutte,…) tombées dans l’oubli au fil des âges. Les périodes ciblées par les AMHE sont multiples et s’étendent des origines les plus anciennes jusqu’à 1914. Par convention, les armes de jet et les armes à feu sont exclues du champ d’étude des AMHE.
Une discipline mélangeant sport et culture
Cette discipline s’appuie sur une démarche de reconstitution, la plus fidèle possible, des techniques d’arts martiaux à partir de sources historiques. Les AMHE sont également appuyés par l’archéologie expérimentale qui permet de reproduire le contexte d’utilisation de ces techniques. La prise en compte des contraintes imposées par un type de vêtement ou un modèle d’armure, inhérent à la période étudiée, est en effet souvent indispensable à la compréhension du geste développé à une époque donnée.
Bien que les AMHE permettent de couvrir une très grande panoplie de pratiques martiales, nous focaliserons notre période d’intérêt sur la fin du Moyen-âge, période pour laquelle des documents techniques et manuels d’époque, permettant une étude précise, nous sont parvenus. L’élargissement de cette fenêtre temporelle pourra bien entendu être envisagé dans le futur selon les sources disponibles, les compétences développées et les désirs des participants.
D’un point de vue pratique, les AMHE s’insèrent dans un cadre de discipline moderne et sécurisée. Des protections adaptées et des simulateurs d’armes sont donc à cet effet utilisés, le tout en suivant les mesures de sécurité de rigueur dans le cadre de sports de combat. Pour les personnes les plus aguerries, la mise à l’épreuve de matériel reconstitué (armure,…) peut également représenter un objectif s’insérant dans un cadre d’archéologie expérimentale.
Pourquoi «Les sept épées» ?
Ce Maître avec ces épées représente les sept coups de l’épée.
Deux portés à la tête, deux portés aux médians, deux portés en remontante et un estoc.
Nous avons choisi d’utiliser cette représentation théorique du savoir de Fiore dei Liberi pour notre nom de club sportif. En effet, Fiore est un des premiers grands maîtres d’armes à avoir écrit ses connaissances afin de les partager.
Nos vertus
La mesure
Figurant au sommet de la tête, la mesure est représentée par un lynx tenant un compas.
La célérité
Figurant à la main droite, la célérité est représentée par un tigre tenant une flèche.
La force
Figurant aux jambes, la force est représentée par une tour siégeant sur un éléphant.
Le courage
Figurant à la main gauche et au coeur, le courage est représenté par un lion.